Traitement de sol

Traitement de sol avec OTE :

Optimisation Technique Environnement

Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques

Une technique économique et durable

Le traitement de sol est une technique permettant d’améliorer les caractéristiques techniques (portance) d’un sol en lui incorporant par malaxage d’un pourcentage prédéfini de chaux et/ou de liant hydraulique jusqu'à l’obtention d’un matériau homogène qui lui confère des propriétés nouvelles. (Une étude préalable en laboratoire est nécessaire afin de définir le traitement le mieux adapté).
Le traitement des sols pour l’exécution des remblais et des couches de formes a pour but de rendre utilisable un sol qui ne présente pas les caractéristiques requises pour supporter une assise de chaussée, de parking ou de plate-forme. Cette technique permet la réalisation en remblais et en couches de forme, d’une couche traitée homogène et stable. Elle assure une bonne répartition des charges sur le support, un bon comportement par temps chaud sans déformation, ni orniérage et de même en période de gel-dégel, grâce à la rigidité du matériau et à l’effet de dalle induit.

Performances supérieures

 Réduction des coûts

Le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques est une technique de traitement à froid, donc utilisant peu d’énergie. La réutilisation des matériaux en place est un grand facteur d’économie puisqu’il réduit au minimum les déblais issus de décaissement et la mise en décharge ainsi que l’apport de granulats et leur coût de transport.

 Impacts écologiques et environnementaux

Le travail à froid réduit sensiblement la pollution et le rejet de vapeurs nocives dans l’atmosphère.

Cette technique permet une importante économie d’énergie globale, par la réduction des matériaux à transporter et des matériaux à mettre en décharge. Ce qui conduit à une diminution des impacts indirects, des gênes à l’usager et aux riverains, ainsi qu’une diminution sur le trafic routier. La réutilisation des matériaux en place préserve l’exploitation des gisements de granulats (carrières, …), ressources naturelles non renouvelable. Ce qui contribue aussi à préserver l’environnement.

 Etude préalable des sols

Pratiquement tous les sols peuvent être traités. Cependant une analyse préalable de leur nature est nécessaire avant chaque traitement. Elle détermine la technique et les moyens les plus appropriés à mettre en oeuvre, en fonction des spécificités du terrain :

OTE - Optimisation Technique et Environnement - RCS Rennes : 495 076 911

Traitement des sols à base de Chaux - Liants hydrauliques - Renforcement des sols - Réhabilitation des sols

OTE © 2013 All rights reserved Designed and Developed by Laurent Schmitt